Properties

Géographies

Le havre Alberni est situé sur la côte ouest de l’île de Vancouver à la tête de l’inlet Alberni. La carte hydrographique canadienne NO 3668 représente le havre et l’inlet. L’inlet est un long fjord mesurant environ 40 km de long et, en moyenne, plus de 1 km de large. Les bâtiments de dimension Panamax peuvent facilement naviguer dans l’inlet et dans le havre. Le port est libre de glace en tout temps, et son climat doux facilite les activités d’exploitation maritime et les opérations navales sur une base annuelle. Il n’y a aucun pont ou autre structure pour interdire la navigation. Les marées ne sont pas extrêmes et la surface de l’eau est généralement calme. La houle océanique n’a pas d’effet sur l’activité dans le port.

Les installations portuaires principales sont situées du côté est, à la tête de l’inlet dans les limites de la ville de Port Alberni. Le ressort géographique de l’Administration portuaire s’étend à partir de 2,6 km en amont de la rivière Somass, vers le sud sur une distance approximative de 40 km jusqu’à la limite sud de Congreve Island, jusqu’à Pill Point, y compris l’inlet Useless. La limite territoriale du port est constituée de plus de 190 km de littoral.

Portefeuille de Location

L’Administration portuaire gère plus de 100 baux et accords d’échange de terrains, ce qui génère plus de 500 000 $ en revenus annuels. L’Administration portuaire gère des baux concernant la basse plage pour le compte de la Couronne fédérale et de la Province de la Colombie-Britannique. La grande partie des baux du Port ayant trait à la basse plage concernent l’entreposage des billes dans la zone provinciale du port. Les principaux locataires à bail de l’Administration portuaire pour l’entreposage des billes sont des corporations du secteur forestier, telles Western Forest Products, Island Timberlands et Catalyst Paper.

L’Administration portuaire loue à diverses entreprises liées à la mer des terres et/ou installations sur les hautes terres donnant sur la portion fédérale du port.

Maisons Flottantes

Il y a un certain nombre de groupes de maisons flottantes dans l’inlet Alberni, le détroit de Barkley Sound et les environs. Présentement, 56 maisons flottantes sont situées dans le ressort géographique de l’Administration portuaire. Un moratoire sur les nouvelles maisons flottantes est en vigueur depuis le début des années quatre-vingt.

En 2006, la Province de la Colombie-Britannique a entrepris un processus d’octroi de permis aux maisons flottantes se trouvant à l’extérieur du ressort géographique de l’Administration portuaire. Pour assurer le respect des droits de riveraineté des propriétaires éventuels des hautes terres, l’Administration n’a aucun plan pour procéder à l’octroi de permis avant que soit conclu un traité relatif à la propriété et au zonage des maisons flottantes donnant sur les hautes terres.

Droits et tarifs

Les frais de location suivants sont exigibles avant de traiter la demande :

Droits de demande

  • Nouveaux baux 400 $ + les coûts

(Concession fédérale, Permis d’occupation provincial)

  • Cessions, hypothèques, amendements, sous-locations 200 $ + les coûts

En plus des droits de demande, les demandeurs devront défrayer tous les coûts pour la préparation du bail. Les baux préparés sur place par l’Administration portuaire seront facturés au montant de 400 $

Droits de location minimaux : 500 $

Tous les droits sont non remboursables et assujettis à la TPS. Tous les « coûts » hors contrat (frais légaux, d’ingénierie, d’arpentage ou autres services) requis pour traiter une demande sont la responsabilité du demandeur.

Les tarifs d’entreposage des billes de bois sont définis par les administrateurs de l’Administration portuaire. Ceux-ci ont pris la décision de geler les tarifs d’entreposage des billes pour 2010. La prochaine date de révision sera le 1er janvier 2011.