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Le Port a été créé en 1947 et, en tant que commission portuaire, a été régi par la loi sur les commissions portuaires de 1964. L’Administration portuaire de Port Alberni, issue de la commission portuaire, a été proclamée en vigueur le 1er juillet 1999 en vertu de la Loi maritime du Canada, laquelle avait reçu la sanction royale le 11e jour de juin 1998.

Le port de Port Alberni compte parmi les premiers ports intérieurs en eau profonde du continent nord-américain et constitue le port hauturier le plus rapproché de la côte du Pacifique. Les navires de tonnage allant jusqu’à la taille des types Panamax peuvent aisément naviguer dans l’inlet Alberni.

L’Administration portuaire de Port Alberni est responsable des activités quotidiennes du port ainsi que du développement et des améliorations à long terme des installations sur les quais, y compris les marinas de plaisance et les industries secondaires, dans la mesure où ces activités sont spécifiées dans les lettres patentes de l’Administration portuaire de Port Alberni. L’Administration portuaire s’engage à œuvrer avec la communauté environnante en vue de la diversification de l’économie, son ambition étant d’être «un port diversifié et prospère». La mission du port est de favoriser la rentabilité du commerce maritime et celle du tourisme et de l’industrie reliés à la mer en offrant des services et un leadership respectueux de la communauté et de l’environnement.

En 2000, l’Administration portuaire lançait un processus d’examen de ses pratiques qui mena à l’élaboration du plan directeur de l’Administration portuaire. L’intention de ce plan était de procurer une politique et un plan stratégique rationnels à long terme pour la gestion et l’utilisation des terres et de l’eau qui sont du ressort de l’Administration portuaire. Son but à moyen terme était de maintenir et d’assurer la viabilité et la stabilité économique des activités du port tout en comblant les besoins des clients et des habitants de la périphérie.

L’Administration portuaire de Port Alberni est unique parmi les autres administrations portuaires du fait que ses opérations terminales n’ont pas été données à la sous-traitance. Les terminaux portuaires de Port Alberni sont utilisables vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept suivant les besoins. Ils comportent trois postes d’accostage pour les navires d’eau profonde et ils sont dotés d’une aire d’entreposage et de montage de plus de huit hectares. À travers l’histoire, le terminal a manutentionné du bois d’œuvre, de la pâte, du papier à journal, du contreplaqué et des grumes.

L’Administration portuaire exploite avec succès quatre marinas. On y compte trois marinas pour les embarcations de plaisance - Clutesi Haven, China Creek et Harbour Quay - munies en tout de 543 postes d’accostage, et un port pour petits navires, soit le Fishermen’s Harbour avec ses 500 postes d’accostage, pour la clientèle commerciale. En plus de la marina China Creek, le Port loue des terres du District régional pour l’exploitation de 250 terrains de camping.

L’Administration portuaire gère environ 100 baux et accords d’échange de terrains. Les rôles et responsabilités de l’Administration portuaire pour l’aménagement de l’immobilier comprennent l’examen et la reconnaissance des possibilités d’aménagement des terres; l’étude des revendications en matière de biens immobiliers; et la gestion des activités de location, d’octroi de permis et de licences aux locataires et des activités le long de la partie du havre Alberni appartenant à la Couronne.


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